mercredi 3 juillet 2019

Une loi "antifessée"

La France, le 56e état après le Kosovo, 40 après la Suède, a définitivement adopté une loi interdisant la fessée et toutes les autres formes de "violences éducatives ordinaires" hier. Les châtiments corporels sont totalement prohibés selon l' "Initiative  mondiale pour mettre un terme à tous les châtiments  corporels sur les enfants", une organisation non gouvernementale ayant son siège social à Londres. 

Dès 1979, la Suède avait légiféré sur ce sujet.  Lors des mariages, on lit cet article que "l'autorité parentale s'exerce sans violences physiques ou psychologiques". La portée demeure toutefois symbolique car elle ne prévoit pas de nouvelles sanctions pénales.

Au Québec, où en sommes-nous ? J'entends encore de nombreuses violences psychologiques envers les enfants. Les violences physiques sont plus cachées et demeurent souvent des secrets de famille.. .mais il est encore bien facile d'en observer quand l'impatience et la fatigue inhibent l'entendement des adultes qui oublient alors leur responsabilité parentale et sociale.

Hélas, il y a encore beaucoup de sensibilisation à propager. La France nous servira-t-elle de modèle ?

(Source: l'Agence France-Presse, dans Le Devoir de ce matin)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire