mardi 25 juin 2019

La meilleure eau potable au monde, l'esker abitibien

Le gouvernement vient de publier un "avis de projet" dans le cadre du processus d'évaluation de l'exploitation de la mine à ciel ouvert Authier. La mine produira du lithium et 78,2 millions de tonnes de stériles et résidus miniers. Une moyenne de 5,5 millions de tonnes par année durant les 14 ans d'exploitation de la mine. L'exploitation de cette mine générera près de 80 millions de tonnes de résidus miniers stockés à quelques dizaines de mètres d'un esker d'une exceptionnelle qualité.

L'esker Saint-Mathieu-Berry a obtenu le titre de "meilleure eau potable au monde" et la proximité de cette mine a réussi à faire naître une controverse. Benoit Charrette, ministre de l'Environnement du Québec a mandaté le BAPE pour examiner le projet.

La fosse de la mine atteindrait 1000 mètres par 600 mètres, d'une profondeur de 200 mètres et serait située à moins de 100 mètres des limites de cet esker réputé. Quand l'exploitation du gisement sera terminée, les résidus resteront sur place. Le directeur du développement durable de la minière évalue que l'emplacement actuel est le meilleur choix. Il assure qu'il n'y a aucun impact possible sur l'esker, selon l'article de ce matin d'Alexandre Shiels, dans Le Devoir.

L'avis de projet prévoit que 2600 tonnes de minerai seront extraites quotidiennement. Le directeur estime que c'est "un très beau projet pour la communauté...un projet de développement durable. La minière Sayona est contrôlée par des intérêts financiers australiens. Les citoyens de La Motte en Abitibi s'inquiètent. La protection de l'eau et la fragilité de ce milieu naturel les amènent à s'interroger, selon le Comité citoyen pour la protection de l'esker.

Les australiens vivent loin de l'Abitibi, l'argent n'a pas d'odeur, lit-on souvent, d'ailleurs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire