vendredi 5 juillet 2019

Le glyphosate est banni en Autriche

Le 2 juillet, le Parlement autrichien a interdit totalement le glyphosate sur le territoire du pays. L'Autriche est le premier pays de l'Union européenne (UE) à bannir cet herbide par le "principe de précaution". Il a aussi approuvé d'autres mesures de protection de l'environnement ce jour-là: au plus tard en  2021, les sacs en plastique seront bannis sur l'ensemble du territoire national et l'interdiction de privatiser les ressources en eau va être inscrite dans la Constitution. "La propriété publique de l'approvisionnement en eau potable est dans l'intérêt du bien-être et de la santé de la population" sera inscrite dans la loi fondamentale du pays.

En Autriche, 24 % de la surface agricole est utilisée pour l'agriculture biologique, la part la plus élevée des pays de l'UE. L'organisation Greenpeace a salué ce vote "historique" et a appelé l'exécutif européen à le respecter. 

Depuis 2015, cet herbicide est classé "probablement cancérigène" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Depuis que le brevet détenu par Monsanto est tombé dans le domaine public en 2000, plusieurs marques utilisent le glyphosate. Le plus connu, le Roundup, appartient à la société allemande de la chimie Bayer. 

Santé Canada a pourtant renouvelé l'autorisation de cet herbicide en 2017 jusqu'en 2032. Après avoir reçu des avis d'opposition, l'organisme réglementaire fédéral a examiné à nouveau la certification et est arrivé aux mêmes conclusions en janvier 2019.

Deux fois condamné aux États-Unis, Monsanto a été jugé par des jurys populaires en août 2018 et en mars 2019 à San Francisco. Cet herbicide a été considéré responsable des cancers de deux personnes. Monsanto n'avait pas pris les mesures nécessaires pour avertir les utilisateurs des risques potentiels.

(Source: article de Sophie Makris, à Vienne, de l'Agence France-Presse, dans Le Devoir du 3 juillet)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire