samedi 24 novembre 2018

Pourquoi tant d'appui aux énergies fossiles ?

Exportation et développement Canada (EDC), fondée en 1944, pour aider les sociétés canadiennes à exporter vers l'Europe, alors ravagée par la guerre, continue d'offrir plus d'appuis financiers au secteur pétrolier et gazier qu'aux technologies propres. Entre 2012 et 2017, EDC a aidé financièrement les énergies fossiles pour 62 milliards de dollars, 62 000 millions ! Cependant la lutte aux changements climatiques devait entraîner le Canada à réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2030, par rapport au niveau de 2005, selon l'objectif fixé par le gouvernement Trudeau à la Conférence climatique de 2015.

EDC est pourtant une société d'État fédérale. Elle a aidé les technologies propres, pour la même période, d'un montant de 5 milliards de dollars, soit 8 % de l'aide fournie aux entreprises d'énergies fossiles. Selon un rapport publié mercredi dernier par le groupe Oil Change International et quelques partenaires, EDC offre encore annuellement environ 10 milliards de diverses manières à l'industrie pétrolière et gazière. EDC a même aidé Ottawa pour acquérir l'oléoduc Trans Mountain récemment.

Malgré l'accord de Paris en décembre 2015 auquel le Canada semblait penser "vert", les appuis d'EDC à l'égard du secteur des hydrocarbures ont augmenté depuis deux ans, soit depuis l'arrivée des libéraux au gouvernement fédéral. Aussi EDC devait soutenir les entreprises qui exportent, selon son mandat, pourtant les auteurs du récent rapport se questionnent sur le fait "qu'en moyenne" 30 % des appuis d'EDC  aux hydrocarbures vont à des activités "intérieures".

Pourtant d'autres organisations ont déjà posé des gestes plus nobles. La Banque Mondiale a annoncé, en décembre  2017, qu'elle arrêterait de financer des projets "en amont" des secteurs pétrolier et gazier après l'an prochain.

Ottawa disait vouloir en faire plus mais les groupes environnementaux et des experts universitaires estiment  que le Canada ne s'oriente pas sur la bonne voie présentement.

(Source: article de François Desjardins, dans Le Devoir du 22 novembre)

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