mardi 13 novembre 2018

Le Pacte de la transition écologique

Dominic Champagne, le cinéaste et metteur en scène originaire de Sorel,  a mobilisé 500 artistes et le 10 novembre, il a rassemblé plus de 175 000 personnes pour contrer les changements climatiques dans les deux prochaines années. Des actions individuelles et des actions politiques seront nécessaires pour réussir une action collective. Le poids du nombre, comme lors de la guerre du Vietnam, peut aider à stimuler l'engagement citoyen.

Chacun peut signer le Pacte de la transition écologique et chacun peut s'engager selon ce qu'il est prêt à faire. Un engagement à long terme dans cette cause sera une bonne manière de parler et de se faire entendre auprès des décideurs.

La mobilité durable, contrairement à ce qu'invoque notre maire dans le journal régional du 9 octobre dernier, ne signifie pas seulement le prolongement de l'autoroute 30, ni un pont reliant Sorel-Tracy à Lanoraie, ni même une réfection complète du chemin Saint-Robert entre la route 132 et le village de Saint-Robert.

L'investissement majeur doit dépasser les routes et les autoroutes ou les nouveaux ponts pour améliorer notre contribution à contrer la crise climatique.

Le rôle des décideurs municipaux s'étend bien au-delà de cet enjeu. Les responsabilités municipales pour la continuité de la qualité de vie des citoyens exigent aussi un engagement écologique.

Il nous faudrait un disciple de Dominic Champagne dans notre municipalité, peut-être...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire