vendredi 4 novembre 2016

Promouvoir l'ignorance pour vendre son produit

Comment appelle-t-on l'étude des pratiques qui font la promotion du manque de connaissances ?  Des études nombreuses qui affirment que l'action de fumer n'augmente pas le cancer du poumon. On connaît tous de ces phrases insensées qui contredisent les études scientifiques reconnues.
 
Cela s'appelle de l'agnotologie.  Ce mot vient de agnosis, signifiant ne pas savoir, et logos, discours. Un néologisme créé par l'historien de la science Robert N. Proctor. L'art de la tromperie et du mensonge.  Lors de la récente conférence annuelle de l'APGQ (Association pétrolière et gazière du Québec), leur communiqué annonçait que l'approche étape par étape doit permettre d'enfoncer tout doucement le suppositoire des hydrocarbures dans le dos des Québécois. "L'emphase que met notre industrie envers la compétitivité vise à ce que les personnes, les entreprises d'ici et la planète bénéficient d'une production locale au Québec."
 
Le projet de loi 106 du gouvernement Couillard est au service de ce déni de réalité.  Tellement favorable à l'industrie pétrolière que l'on croirait que c'est un lobbyiste de l'industrie qui l'a rédigé, écrit Gérard Montpetit, membre du Comité des citoyens et citoyennes pour la protection de l'environnement maskoutain.
 
Mais les citoyens aussi s'informent, ils prennent le temps de lire, d'écouter les scientifiques avec attention et deviennent progressivement contre l'extraction des hydrocarbures. Un sondage révélait mercredi que 65 % des Québécois se disent contre l'extraction des hydrocarbures. "Ils sont 88 % à refuser que le Québec vende des licences aux entreprises pétrolières ou gazières qui leur donnent un droit d'accès aux propriétés des Québécois, voire de les exproprier."
 
Mettre les intérêts de l'APGQ avant les intérêts des citoyens, dans la promotion du projet de loi 106 est une vérité qui devient une très mauvaise nouvelle pour notre pays, notre planète, notre maison commune, dirait le pape François.
 
Source: Libre opinion de Gérard Montpetit,  citoyen engagé, membre d'un comité de citoyen du RVHQ (Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec

Aucun commentaire:

Publier un commentaire