mardi 29 novembre 2016

Sylvain Rochon travaille pour nous

Beaucoup de citoyens de notre circonsription ne savent pas quel travail réalise notre député provincial à Québec. À quoi sert son travail?, m'a-t-on dit récemment. J'aimerais attirer l'attention de chacun pour porter une écoute attentive à l'analyse du projet de loi 106 sur les hydrocarbures, notre député Rochon y est très actif. Il n'est pas un "yes man", il veut voter, comme parlementaire, sur un projet de loi qu'il peut comprendre et expliquer à sa population.Le projet de loi 106 doit être éclairci.
 
Il pose des questions très pertinentes au ministre Arcand des ressources naturelles et souvent les réponses aux questions du député ne sont pas toujours disponibles. Vous verrez plus tard, se fait-il répondre par le ministre et la sous-ministre, lors de la publication future des règlements, une centaine au moins, ce qu'on proposera réellement  et la manière qu'on le fera. Le ministre demande qu'on lui fasse confiance, à lui et à ses conseillers.
 
Les élus à qui on fait confiance aveuglément se sentent souvent à l'abri de la critique,  à l'abri des consultations citoyennes et deviennent facilement des roitelets. La pensée du roitelet devient souveraine, incontestable. La démocratie est-elle encore reconnue au Québec ?
 
La population servira de cobaye dans le développement des hydrocarbures et subirait potentiellement des conséquences désastreuses sur la qualité de l'eau potable dans les années futures. Les experts en environnement s'inquiètent. Les citoyens s'inquiètent aussi.
 
Dimanche dernier, à Donnacona, lors d'une assemblée générale du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ), des citoyens ont manifesté leur solidarité avec les citoyens du Dakota du Nord qui refusent le passage d'un pipeline sur leur territoire. Le Journal de Québec en a fait un reportage et Radio-Canada Première aussi.
 
Le 9 décembre, à la fin de la session, imposera-t-on un bâillon ?
 
S'informer, c'est s'engager.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire