lundi 25 juillet 2016

On retirera les vieux wagons 6 mois plus tôt que prévu

Les vieux wagons-citernes DOT-111 qui transportent le pétrole brut sur les chemins de fer canadiens seront retirés six mois plus tôt, soit dès le 1er novembre prochain. On se souvient qu'ils avaient été peu résistants aux impacts lors de la tragédie de Lac-Mégantic. En 2015, 146 000 chargements de pétrole brut ont circulé sur les voies ferrées canadiennes. L'industrie était réticente à effectuer ce changement à cause des coûts importants de remplacement. 
 
Les nouveaux TC-117 sont faits d'un acier plus épais et ont des boucliers protecteurs et une couche de protection thermique. Ils pourront mieux résister à une perforation, selon le ministre fédéral des transports, Marc Garneau.
 
Les citoyens de la municipalité de Lac-Mégantic s'impatientent. Ils veulent une voie de contournement pour éviter que le chemin de fer ne continue de traverser leur ville. Une étude préliminaire propose une voie de contournement de 12 kilomètres, au coût de 115 millions. Une autre étape de l'étude évaluera les impacts environnementaux et identifiera les propriétaires qui pourraient être expropriés.
 
Source: Le Devoir du 25 juillet  
 
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire