mercredi 27 juillet 2016

On investit dans le fer pendant le dumping d'acier chinois

Alors que la Chine fait du dumping d'acier sur les marchés internationaux, qu'elle écoule sa production excédentaire sur les marchés à un prix inférieur à son prix coûtant, l'Association canadienne des producteurs d'acier n'apprécie pas. La valeur de l'acier, alliage de fer et de carbone, diminue depuis deux ans, passant de 100 $ à 55 $. Mais c'est pas grave que le cours du fer soit bas, Québec a décidé d'y investir 175 millions à Schefferville.
 
Le ministre Arcand est confiant. Le Plan Nord réussira. Le port de Sept-Îles sera utile.  Les actifs ferroviaires et portuaires du secteur Pointe-Noire que la Société du Plan Nord vient d'acheter de Cliffs Natural Ressources pour près de 67 millions de dollars servira. Un premier chargement de 16 000 tonnes de minerai de fer est arrivé à Pointe-Noire et sera expédié en septembre.
 
Le risque est important en ces temps difficiles pour cette industrie mondiale. La demande est faible, la volatilité des fluctuations des taux de change est iportante et la surcapacité de production mondiale de l'industrie de l'acier est reconnue. Ce projet de mine de fer à enfournement direct  de Tata Steel Minerals Canada, estimé à 1,5 milliard, fera passer la production de deux à 6 millions de tonnes de minerai de fer par année, d'ici 2020.
 
"Le gouvernement prend un risque" selon un associé du cabinet de services-conseils MNP et spécialiste du secteur minier. Mais le gouvernement, c'est l'argent de nos impôts et taxes qu'il investit à risque dans cette mine de minerai de fer détenue majoritairement  par une société indienne.
 
(Source: Le Devoir d'aujourd'hui)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire