jeudi 7 juillet 2016

Les forages dans l'île Anticosti

Ce projet de forage par fracturation sera-t-il utile pour notre province ? Plus 30 millions de litres d'eau dans les rivières de l'île seraient prélevés pour fracturer les trois premiers puits. L'autorisation de Québec a été donnée lundi. Les rivières à saumon atlantique à faible débit, Jupiter et Sainte-Marie, seront-elles bien protégées par ces prélèvements de 1000 camions-citernes?
 
Les eaux usées seront traitées par un procédé scientifique, lequel est encore inconnu. Puis elles seront rejetées dans le golfe Saint-Laurent. Québec est actionnaire d'Hydrocarbures Anticosti. Québec injectera 57,7 millions de dollars dans cette aventure exploratoire, sans possibilité de se retirer. Les partenaires privés peuvent se retirer à tout moment.  
 
Le maire d'Anticosti, le préfet de la MRC de la Minganie, les Innus, les environnementalistes ne se sentent pas inspirés par ce projet.
 
Si l'industrie s'implante sur l'île, 4200 puits seront forés sur une période de 50 ans. Une centaine par année. Pour extraire du gaz de schiste. C'est honteux.
 
Sylvain Archambault, biologiste de la Société pour la nature et les parcs, nous rappelle que le gouvernement Couillard aurait dû solliciter l'expertise fédérale avant d'autoriser ces prélèvements. Car l'habitat du saumon est protégé en vertu des dispositions portant sur la protection de l'habitat du poisson de la Loi sur les pêches du gouvernement fédéral.
 
(Le Devoir du 5 juillet)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire