mardi 19 juillet 2016

Les intérêts de 10,5 milliards

Au Québec, les revenus annuels sont d'environ 102 milliards. Plus de 10 % de ce revenu est consacré à payer les intérêts sur la dette. Le Québec est la province la plus endettée du Canada. Malgré l'équilbre budgétaire du gouvernement, la dette continue d'augmenter parce que les investissements en infrastructures sont financés avec de l'argent emprunté.
 
La dette nette de 185 milliards devrait commencer à diminuer cette année. L'excédent qui est additionné au Fonds des générations dépassera les nouveaux emprunts annuels. Le ratio de la dette relativement au produit intérieur brut diminuera aussi même s'il restera supérieur à celui de l'Ontario. L'Ontario a choisi de reporter le retour à l'équilibre budgétaire à l'année 2018.  Prévoit-on mieux en Ontario ?
 
En comprimant les dépenses et en augmentant les revenus, le gouvernement Couillard a dégagé un excédent de 3,3 milliards l'an dernier. Il n'avait pourtant budgeté qu'un excédent de 1,5 milliard. Ce zèle  est de la mauvaise gestion, selon Jean-Robert Sansfaçon, éditorialiste du Devoir. Les services publics pour la santé, l'éducation, l'administration de la justice ou la protection de l'environnement ont diminué et les citoyens ont été choqués ainsi que les employés de l'État.
 
Ces décisions nuisent à la croissance, à l'emploi et à la qualité des services rendus aux Québécois, ajoute le journaliste. Gérer c'est aussi prévoir. Pour donner le meilleur d'eux-mêmes, les êtres humains ont besoin de plus qu'un emploi. Ils ont aussi le besoin de savoir qu'ils auront les moyens de faire plus et mieux le lendemain, précise-t-il. Ce qui n'est pas le cas au Québec, conclut-t-il.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire