mercredi 23 mars 2016

Le budget fédéral permet-il d'exercer un leadership environnemental ?

Une dizaine d'années de gouvernement fédéral conservateur s'est achevée dans le domaine de l'environnement. Avec 2,9 milliards de dollars sur cinq ans, le budget d'hier favorisera-t-il la lutte "contre les changements climatiques et la pollution de l'air" conduisant à la "croissance propre "? 
 
Le gouvernement Trudeau avait promis d'exercer un "leadership" international.  Élaborer un cadre de lutte contre les bouleversements climatiques, aider le Canada à respecter ses "obligations internationales" et stimuler la recherche dans le domaine climatique sont des actions annoncées.
 
Pour réduire l'intensité des émissions de gaz à effet de serre de la filière gazière et pétrolière, le budget d'hier prévoit une part de 50 millions afin de "permettre au secteur de continuer à contribuer à la prospérité canadienne".
 
Le gouvernement Trudeau complètera sa réforme des subventions aux énergies fossiles d'ici 2025.  Le budget propose 129,5 millions sur cinq ans pour l'adaptation des communautés nordiques au sein de sept ministères.
 
130 millions est prévu, sur cinq ans, pour mettre en place des technologies propres et créer des emplois verts.  62,5 millions pour améliorer l'accès aux carburants de remplacement comme les recharges à véhicules électriques.
 
Les milieux marins et les eaux douces bénéficieront d'un montant de 197,1 millions pour y faire de la recherche. Leur protection sera améliorée  par une enveloppe de 81,3 millions, sur cinq ans afin de désigner de nouvelles zones de protection marine.
 
Trois milliards suffiront-ils pour développer un cadre de lutte contre les changements climatiques et aider l'environnement ?
 
(Source: Alexandre Shields, Le Devoir)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire