mercredi 16 mars 2016

Du pétrole du Dakota du Nord exporté par le pipeline traversant le Québec

Depuis 2014, TransCanada fait des études de faisabilité pour, en 2020, transporter et exporter du pétrole de schiste exploité aux États-Unis. Elle veut construire un pipeline pouvant transporter 300 000 barils par jour, le Upland Pipeline.  Ce tuyau de plus de 400 kilomètres de longueur reliera le Dakota du Nord au pipeline canadien Énergie Est.  À partir de la Saskatchewan ou du Manitoba, le pipeline transportant le pétrole de schiste américain rejoindrait le pipeline canadien et  faciliterait ainsi le transport du brut américain vers l'Europe et l'Inde.
 
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) étudie présentement le projet Énergie Est de TransCanada. On peut en voir le déroulement en direct ou en différé sur le web. Le vice-président d'Énergie Est pour le Québec, Louis Bergeron, y a précisé la volonté de ce projet la semaine dernière. Le pétrole dont on parle ici contient "une forte proportion" de composés chimiques considérés comme très toxiques, selon les scientifiques.
 
Ce type de pétrole provenant de la formation géologique de Bakken est  du même genre que celui que le convoi pétrolier transportait vers la raffinerie d'Irving, au Nouveau-Brunswick et qui a causé la catastrophe en juillet 2013 à Lac-Mégantic. Ce pétrole a des impacts importants sur la faune aquatique.
 
Ce pipeline américain est évalué à 600 millions de dollars. Si on utilisait autant de moyens pour rechercher et développer des énergies non fossiles mais durables et renouvelables, l'avenir de notre planète se porterait mieux.

(Source: Le Devoir)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire