Une bonne nouvelle. La ministre fédérale des Sciences, Kirsty Duncan, affirme que la recherche fondamentale et les changements climatiques seront une priorité pour le gouvernement Trudeau. Une révision du soutien financier à la science et à l'innovation permettra dorénavant de soutenir la recherche plus efficacement.
Aussi, les agences de financement retrouveront leur indépendance. Elles ne seront plus conditionnées à délaisser certains secteurs ou à orienter leurs travaux vers des applications commerciales au détriment de la recherche fondamentale. Un changement réel de la politique des dix dernières années conservatrices fédérales.
Le secteur de recherche sur le changement climatique sera aidé. On créera deux chaires d'excellence en recherche du Canada sur les technologies propres et durables d'une valeur de 10 millions chacune sur sept ans.
La ministre Duncan connaît bien le secteur. Elle a enseigné la météorologie, la climatologie et les changements climatiques à l'université ontarienne de Windsor. De plus, elle détient un doctorat en géographie. Elle encourage les jeunes à s'orienter vers les carrières scientifiques. Un bon début pour contrer l'ignorance.
Source: Pauline Gravel, Le Devoir)