lundi 21 décembre 2015

Le journalisme d'enquête

La collusion et la corruption auraient continué sans être reconnues si le journalisme d'enquête n'avait pas pu réaliser son travail.  Même les évêques ont félicité les journalistes qui avaient débusqué les scandales dans la construction. Les journalistes désirant poursuivre des enquêtes en profondeur sont nombreux. Mais de moins en moins de fonds sont consacrés à ce genre de journalisme. Les médias jouent un rôle essentiel s'ils sont de vrais médias d'information et non plus des diffuseurs de communiqués de presse et des distributeurs de relations publiques intéressées.
 
Les ressources sont rares. L'information de qualité est rare. La santé et l'éducation tout comme les salles de rédaction subissent la diminution des ressources en période de difficulté économique.
 
Il nous faut continuer à encourager les médias qui collaborent à redesser les problèmes de société. Des publicités, chacun en reçoit déjà suffisamment. Les systèmes qui déraillent sont souvent inconnus des citoyens, si les gouvernements n'en doutent pas assez pour s'y attaquer, nous sommes conscients que des journalistes engagés tenteront encore d'y faire un peu de lumière. Les citoyens espèrent que les enjeux importants de la société continueront d'intéresser quelques enquêteurs vigilants.
 
(Selon une rédaction de Jean-Claude Leclerc, dans Le Devoir d'aujourd'hui)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire