vendredi 4 décembre 2015

Les terres agricoles convoitées

Avec les changements climatiques, les terres agricoles québécoises seront préférées aux terres agricoles des pays plus au sud, selon une étude produite par la Fondation David Suzuki. La diminution  d'eau douce, la dégradation des terres agricoles, les bouleversements climatiques pourraient mener à une diminution de 25 % de la production agricole mondiale d'ici 2050. Les prix des denrées alimentaires augmenteront. La population mondiale atteindra les 9 milliards de personnes. La production alimentaire devrait augmenter de 50 % d'ici 2050.
 
Au Québec, l'enneigement pourrait être diminué, la saison des gels, écourtée et la saison de culture, allongée. De nouvelles régions deviendraient agricoles, de nouvelles variétés de culture naîtraient.  L'eau douce deviendra une richesse ainsi que les terres agricoles. Une valeur refuge, écrit-on. La spéculation s'installerait et les investisseurs étrangers anticiperont cette valeur sur le marché. Cette valeur augmenterait avec la rareté de la ressource. Le modèle agricole familial serait en péril. Les investisseurs décideront de ce qui est rentable et les terres passeraient des agriculteurs aux investisseurs. Et la souveraineté alimentaire du Québec, dans ce contexte ?
 
Des mesures de contrôle devraient être mises en place. Le ministère de l'Agriculture devrait se doter d'une base de données pour suivre l'évolution du marché foncier agricole québécois. La Fondation recommande de mettre en place des mesures pour favoriser l'achat des terres disponibles par des agriculteurs exploitants. Elle recommande aussi de créer une société d'aménagement et de développement agricole qui pourrait acquérir, administrer temporairement et transférer les actifs agricoles avec le principe de la "préférence agriculteurs".
 
Notre grenier alimentaire, le laisserons-nous administré par des spéculateurs financiers qui ne recherchent que le profit à court terme ?
 
(Source: Le Devoir  du 9 novembre)
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire