mercredi 8 septembre 2021

Un nouveau jour férié fédéral: le 30 septembre

Le gouvernement du Canada veut favoriser la réconciliation et veut s'assurer que l'histoire et les conséquences des pensionnats autochtones ne soient pas oubliés. Récemment une loi a été adoptée pour instaurer le 30 septembre comme la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Chaque fonctionnaire et tous les Canadiens et Canadiennes pourront reconnaître et commémorer les séquelles des dits pensionnats. Cette journée permettra de réfléchir et de participer à  des événements communautaires.

Cette date était déjà choisie comme la Journée du chandail orange depuis 2013. Dés cette année 2021, la Nouvelle-Écosse fermera ses bureaux de services gouvernementaux, les écoles publiques et les services de garde agréés pour commémorer cette tragédie canadienne.

Si une loi du Parlement le proclame, les conventions collectives actuelles comprennent des dispositions permettant cette désignation de jour férié supplémentaire. Ainsi, cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation deviendra un jour férié payé et permettra aux employés de la fonction publique fédérale d'observer cette journée et d'y participer dès 2021.

Traité de la même manière que tous les autres jours fériés, les employés n'auront aucune mesure à prendre pour demander ce congé. Il sera saisi par le système.

(Source: ministère de la défense nationale, juillet 2021)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire