mercredi 15 septembre 2021

Un dollar dans l'éducation, 8 dollars économisés en dépenses sociales de réparation plus tard

Plusieurs études démontrent que la fermeture des écoles a creusé les inégalités sociales en accentuant les difficultés des élèves les plus défavorisés. L'Unesco a déclaré que la pandémie aura fait perdre vingt ans de progrès dans les apprentissages et que, 100 millions d'enfants vont passer au-dessous du niveau minimal de compétence en lecture. En moyenne, les deux tiers d'une année scolaire ont été perdus dans le monde. 

Dans les dernières décennies, les études réalisées reconnaissent une baisse du niveau. L'action pédagogique demeure essentielle. Couplée à des méthodes de lecture appropriées et à une meilleure formation des professeurs, l'OCDE souhaite un renforcement pédagogique.

Or, le recrutement des enseignants est un problème mondial. Le plus de difficultés pour recruter se retrouve en mathématiques et en sciences. La majorité des enseignants est issue de filières littéraires ou de sciences humaines, la science et les mathématiques ont besoin de rétablir cet équilibre. Aussi il faut encourager une série de mesures pour augmenter l'esprit de coopération, l'esprit d'équipe, l'écoute et l'estime de soi. Cette dernière se développe davantage par l'activité sportive, l'activité culturelle, l'expression orale. La capacité de s'exprimer, de reconsolider les savoirs fondamentaux: savoir lire, écrire et compter demeurent aussi importants que de favoriser l'épanouissement de l'enfant, son sens de l'initiative, de la responsabilité et l'esprit d'équipe.

Il faudra recréer l'attractivité du métier d'enseignant. Singapour ou la Corée du Sud sont les pays qui ont le plus investi dans l'éducation. Saurons-nous en faire plus pour mieux éduquer nos enfants ?

(Source: Article de Louise Cunéo, Marc Vignaud et Géraldine Woessner dans Le Point du 2 septembre)

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