vendredi 9 août 2019

Nos forêts produisent plus de dioxyde de carbone

Le rapport du GIEC nous informait que la déforestation cause une importante fraction des émissions de gaz à effet de serre. Même si le phénomène est presque absent au Canada, ici ce sont les incendies et les maladies qui ravagent les forêts.  Nous avons du mal à contrôler les incendies et les insectes qui causent de plus en plus de dommages à cause des changements climatiques, selon Évelyne Thiffault, professeur de foresterie à l'Université Laval.

Quand ils poussent, les arbres emmagasinent le carbone. Quand ils décomposent, ils libèrent le carbone. Une forêt qu'on laisse repousser a un impact presque nul sur les émissions de GES, à long terme.

Depuis 2002, à cause des incendies et des insectes ravageurs, les forêts canadiennes sont globalement émettrices de carbone. En 2016, les émissions totales canadiennes de carbone étaient d'environ 700 mégatonnes, les forêts canadiennes en ont libéré 78 mégatonnes, soit plus de 11 %. 

Le GIEC nous informe aussi que la surface des milieux humides a diminué de 70 % par rapport à 1970. Il faut arrêter de détruire les milieux humides, même s'il y en a beaucoup dans le nord de notre pays. C'est dans ces milieux que la matière organique s'accumule siècle après siècle pour former de grands réservoirs de carbone, comme une éponge salvatrice. 

Pourtant dans le sud de notre pays, un grand nombre des tourbières ont été vidées, et l'espace qu'elles occupaient a été transformé. Le problème des changements climatiques s'aggrave si on perd, brûle ou draine ces milieux humides. L'équivalent du tiers du carbone de l'atmosphère serait contenu dans ces tourbières nécessaires à cet effet d'éponge.

(Source: article de Alexis Riopel, dans Le Devoir,  d'aujourd'hui)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire