lundi 19 août 2019

Les océans sont en hausse

Entre 1993 et 2017, la fonte des glaciers de montagne a été responsable d'environ 20 % de la hausse de 7,5 cm des océans.  Depuis 1930, la ville de  Hofn d'Islande, a vu sa terre soulevée par la fonte des glaciers. Paradoxal, le glacier patrimonial Vatnajohull maigrit et quand sa masse diminue, la croûte terrestre rebondit. La terre s'est soulevée de 50 cm. Le port devient impraticable pour les plus grands navires et les tuyaux d'égouts se tordent, écrit Alexis Riopel, ce matin dans Le Devoir.

Les Islandais sont inquiets de l'impact des changements climatiques. Ils aiment beaucoup leurs glaciers, depuis longtemps. En juin, le parc national islandais du Vatnajökull a été inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce site  permet de retrouver une cohabitation entre volcans et glaciers. 

Toutefois, d'ici la fin du siècle, il est prévu qu'entre 33 et 60 % du volume total de ces glaciers disparaîtra.  Même les glaciers canadiens de nos parcs nationaux pourraient perdre plus de 70 % de leur volume, même si les émissions de gaz à effet de serre étaient fortement réduites.

Pour souligner ce péril, dimanche, des affiches "tirer le frein d'urgence" étaient lisibles en Islande  lors de la cérémonie soulignant la disparition de l'Okjokull.

"Ne tuons pas la beauté du monde", on le dit depuis longtemps ici aussi.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire