jeudi 6 septembre 2018

Les forages dans les cours d'eau: Pierre Moreau ne dit pas tout

Le ministre Pierre Moreau du gouvernement Couillard, malgré ce qu'il nous répète, ne ferme pas complètement l'accès aux forages pétroliers et gaziers dans les cours d'eau. Hier, la Gazette officielle a publié la version définitive du Règlement  sur les activités d'exploration, de production et de stockage d'hydrocarbures en milieu hydrique. Ce règlement entrerait en vigueur d'ici 15 jours.

La version publiée le 20 juin dernier a été modifiée. Concrètement, le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) prévoit une mesure d'exception pour se garder le droit d'autoriser des forages dans les cours d'eau.

Alors que le 17 août dernier, le gouvernement écrivait: -Québec dit non aux hydrocarbures en milieu hydrique. Il sera maintenant interdit d'effectuer un levé géophysique ou géochimique, de forer un  sondage stratigraphique et un puits, ainsi que de fracturer un puits dans un milieu hydrique ou à  moins d'un kilomètre d'un milieu hydrique- pouvait-on lire. Le gouvernement refusait alors de publier les règlements définitifs de la Loi sur les hydrocarbures.

Hier, le règlement sur les activités en milieu hydrique, comptant 65 pages, fixe des règles pour les opérations qui pourraient être autorisées dans les cours d'eau. Ainsi par exemple, les levés géophysiques et les forages en milieu hydrique seront interdits dans tout périmètre d'urbanisation, et dans un rayon d'un kilomètre autour de ceux-ci. Et dans les zones qui ne sont pas interdites, que doit-on comprendre ? 

La liste des cours d'eau interdisant tout forage passe de 13 cours d'eau à 16, dorénavant. Mais pour les autres cours d'eau… cherchons l'énigme.

(Source: Alexandre Shields, dans le Devoir d'aujourd'hui )


Aucun commentaire:

Publier un commentaire