lundi 10 septembre 2018

Le plastique contamine l'océan Pacifique

Depuis 2012, on pense à nettoyer les océans du plastique  qu'on peut voir flotter entre Hawai et la Californie. Ce matériau est utilisé en  si grande quantité que le projet The Ocean Cleanup a trouvé plus de 30 millions de dollars en financement. Une nouvelle infrastructure flottante permettrait de retirer le plastique du Pacifique Nord. Quelle belle découverte.

Durant les prochaines semaines, un prototype sera testé près de la Californie, ressemblant à un pipeline de plus de 600 mètres comportant une membrane qui descend sous l'eau. En forme de U, il forme une barrière pour concentrer le plastique  et ensuite le retirer de l'eau. Un navire viendra ensuite ramasser ce que le pipeline aura recueilli.

Le porte-parole de The Ocean Cleanup prévoit qu'une soixantaine de barrières flottantes sera utilisée d'ici 2020. Il est possible que  90 % des déchets seront ramassés d'ici 2040. L'île de plastique couvre plus de 1,6 million de kilomètres carrés. Des relevés aériens permettent  d'évaluer les morceaux de plastique à plus de 2000 milliards de morceaux de plastique pesant plus de 80 000 tonnes.

Chaque année entre 1,15 et 2,41 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les fleuves du monde, soit 50 kilos par seconde. Quand quelqu'un aura la tentation de jeter une bouteille d'eau vide le long de la route, ne devrait-il pas y penser un peu et s'habituer à transporter son eau dans des bouteilles réutilisables ?

(Source: Alexandre Shields dans Le Devoir)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire