lundi 14 août 2017

Promotion du livre

Pour contrer Amazon, depuis 2012, la coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) a créé un site québécois Leslibraires.ca. Cette année, les ventes sont de plusieurs millions de dollars. Des commandes postales ou des "commandes-cueillettes" permettent des achats au profil éthique et local. 

Le directeur général de la coopérative, Dominique Lemieux, explique à la journaliste Catherine Lalonde, dans l'édition du Devoir de la fin de semaine dernière, qu'aller sur leur plateforme permet de savoir  quelle librairie près de chez soi a le livre recherché en stock. On remplace ainsi la bonne vieille commande à la librairie du coin.

110 librairies indépendantes sur les près de 140 retrouvées au Québec sont représentées par la LIQ.  Travailler ensemble sur une même plateforme et la promouvoir, voilà la stratégie choisie. Cette année, Leslibraires.ca a ajouté un inventaire en ligne. Combien d'exemplaires sont disponibles et combien de temps pour l'expédition, quelle librairie livrera le plus rapidement ? Toutes ces questions obtiennent une réponse, car l'union fait la force de l'aventure.

À la fin juin, le Syndicat de la librairie française (SLF) élabore un nouveau site librairiesindépendantes.com. Cette initiative française permet de rechercher et réserver les livres dans  quelque 700 commerces. Le défi continue pour réunir les 3200 librairies indépendantes en France. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire