mercredi 16 août 2017

La démocratie citoyenne en recul

Nous entendons peu parler du projet de loi 85. Une commission parlementaire  visant l'implantation de deux pôles logistiques et d'un corridor de développement économique près de l'autoroute 30 est en cours actuellement à Québec.

Seuls les groupes et les personnes ayant reçu une invitation d'un député membre de la Commission de l'aménagement du territoire peuvent présenter un mémoire. Les participants de mardi et mercredi derniers étaient essentiellement des acteurs de l'industrie de la logistique et des municipalités. Aucun citoyen ou groupe de citoyens n'étaient participants.

Le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) n'apprécie pas que le gouvernement du Québec ne favorise pas la participation citoyenne. Le projet de loi 85 octroie au gouvernement le pouvoir de décréter des règles d'urbanisme ayant préséance sur toute disposition inconciliable d'un règlement ...de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Des instances locales se sentent dépossédées de leurs prérogatives en matière d'aménagement du territoire. Quels moyens les citoyens pourront-ils utiliser pour faire respecter leur droit à un environnement viable ?

Pourquoi une industrie peut jouir d'un privilège d'être exemptée du respect des règlements municipaux ?

Maka Kotto, député de la circonscription de Bourget, tente de rencontrer le ministre Jean D'Amour pour discuter du projet de la Cité de la logistique. Sans réponse du ministre jusqu'à maintenant.

Le gouvernement est-il sensible aux préoccupations citoyennes ? Les impacts négatifs d'une augmentation du camionnage source de congestion routière, de pollution, de poussière et de bruit, est-il possible d'écouter aussi les forces vives de la société civile ?  

Le CEM-E écrit que c'est un recul pour la démocratie citoyenne, ce projet de loi 85. Ce projet de loi me fait penser au projet de loi 106, au projet de loi 122, au projet de loi 102. À chaque fois, la société civile perd un peu plus de sa capacité de protéger son milieu de vie.

(Source: CEM-M, dans la libre-opinion du journal Le Devoir)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire