lundi 16 novembre 2015

Nous élèverons-nous au-dessus de la peur ?

Nous voici conscients que la haine et la violence font mal et n'apportent que souffrance et effroi.  La peur de l'autre, la peur des différences, la peur de l'autocritique, le repli sur soi n'apporteront pas de solutions au drame parisien du vendredi 13 novembre.
 
Aux mesures de sécurité, il faut penser ajouter des mesures d'intégration au lieu de continuer d'exclure les personnes qui pensent différemment de nous. La culture et l'éducation mieux partagées permettent souvent aux nouveaux citoyens de se sentir peu à peu partie prenante d'une communauté d'accueil. On se souvient tous des boat people provenant du Viet-Nam, durant les années 70,  qui ont pu s'intégrer et enrichir notre pays. Notre accueil chaleureux provenant de diverses régions québécoises leur a donné l'espoir d'une réussite et d'une participation possible au bien-être personnel, familial et collectif au sein de notre société. Pensons à Kim Thuy, l'auteure montréalaise  à succès, par exemple.
 
Sommes-nous en train de devenir inquiets à l'arrivée probable de 25 000 Syriens au Canada? Deviendrons-nous tentés de rejeter l'étranger qui fuit la terreur dans son propre pays ?  Conserverons-nous nos valeurs d'ouverture et de partage ?
 
Osons s'approprier le savoir plutôt que l'ignorance, l'équité au lieu de l'injustice, la libre pensée plutôt que l'endoctrinement. Notre solidarité au nom de la paix mérite d'être affirmée. Notre engagement  et notre devoir humanitaire serviront à faire évoluer la condition humaine. Osons faire connaître les avantages de l'égalité  et de la fraternité pour mieux servir le bien commun.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire