samedi 7 novembre 2015

Le temps de travail et de loisirs: déséquilibre

Le temps de travail monte en flèche surtout chez les 45 à 54 ans. Douze heures de plus par semaine que la génération précédente. Si on inclut les heures non rémunérées et le temps de déplacement vers le lieu de travail, les Québécois allouent près de 46 heures par semaine au boulot.
 
Dans toutes les tranches d'âge, le poids du travail a augmenté sur 20 ans. Une étude comparative auprès de 15 000 Canadiens réalisée de 1986 à 2010 démontre qu'on travaille cinq heures de plus par semaine que les français ou les américains, selon le professeur Gilles Pronovost de l'UQTR. Nous serions loin de l'idéal de Liberté 55 !
 
Les mères jouissent de moins de temps de loisirs. Les tâches ménagères prennent 15 heures chez les femmes et 10 heures pour les hommes.  Les hommes aident plus dans le nettoyage de la maison et le lavage de la vaisselle.  Le temps des jeunes parents rétrécit pour le temps de lecture, le temps social et le temps consacré aux enfants. Les pères québécois s'occupent davantage de leurs enfants que les autres pères canadiens.
 
Pour se sauver de métro-boulot-dodo, plusieurs choisissent le sport comme seul loisir. D'autres optent pour le yoga, le jogging, afin de ne pas se perdre dans une course effrénée contre la montre et conserver la forme.
 
(Source: article À la recherche du temps perdu d'Isabelle Paré dans Le Devoir  d'aujourd'hui)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire