vendredi 25 décembre 2020

L'espoir du peuple de Dieu

 "Le peuple qui marchait dans les ténèbres vit une grande lumière." Une lumière qui est l'espoir du peuple de Dieu. Une lumière qui est l'espoir du peuple de Dieu. Une lumière qui est le fondement de sa foi, de sa fidélité à Dieu. Lumière recueillie par les mains maternelles de Marie, par la tendresse de Joseph, par la rapidité des bergers à accourir. Ils se font porteurs de l'espérance de tout un peuple.

Tous deux ont porté en eu le fardeau en cette triste nuit où toutes les portes étaient fermées. Ils ont cru que cet enfant était l'espoir et ils l'ont veillé dans l'adversité. L'enfant est l'espoir que nous portons au milieu de la désolation et de la destruction, des portes fermées. Bâtir, tel doit être le but de nos efforts et de notre action. Veiller sur nos vieux, l'espoir d'un peuple parce qu'ils représentent la sagesse, sur nos enfants, écrasés par cette civilisation du consensus qui nivelle par le bas et leur ôte la foi.

Aujourd'hui, nous ne comprenons pas grand-chose, et nous ne savons pas non plus comment continuer. Mais nous entendons: "Levez-vous et marchez sur le chemin de l'espoir."

(Se mettre au service des autres, voilà le vrai pouvoir, pape François, son homélie de Noël, 2001)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire