mardi 29 décembre 2020

Le gouvernement Legault n'entend pas ses experts et enfouit plus de déchets

Je suis désolée d'apprendre que les dépotoirs sont autorisés à enfouir plus de déchets par le gouvernement. Malgré l'avis du 21 septembre des experts du ministère de l'Environnement qui recommandaient de limiter la demande  à 10 millions de tonnes pour 10 ans, le gouvernement Legault donne, le 9 décembre 2020,  l'autorisation à l'entreprise exploitant le dépotoir de Sainte-Sophie d'enfouir 18,6 millions de tonnes de déchets supplémentaires. Ceci leur permettra de doubler la quantité, déjà d'environ 20 millions de tonnes de déchets domestiques.

Depuis septembre, deux autres projets d'expansion importants ont aussi reçu l'autorisation gouvernementale. Deux dépotoirs exploités par une filiale d'une entreprise américaine reçoivent plus du quart de tous les déchets de la province.

Ainsi à Saint-Nicéphore, près de Drummondville, Benoit Charette, le ministre de l'Environnement,  a autorisé l'enfouissement pendant 10 ans, à raison de 430 000 tonnes par année, suite à leur demande. Même si la société américaine utilisatrice de ce dépotoir, Waste Management, poursuit la ville de Drummondville pour pouvoir agrandir le "lieu d'enfouissement technique" de Saint-Nicéphore en demandant des modifications au règlement de zonage. Faut le faire. 

Le site d'enfouissement de Lachenaie:t son promoteur veut y enfouir 8,8 millions de tonnes de déchets supplémentaires en sept ans. Un rapport du BAPE est attendu en janvier.

(Source: Le Devoir d'aujourd'hui, dans un texte d'Alexandre Shields.)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire