mercredi 30 décembre 2020

Les livres accumulés iront où?

Lors de la séance mensuelle des élus municipaux de Saint-Robert du 7 décembre dernier, les élus ont décidé que les livres de l'ex-bibliothèque municipale de Saint-Robert sortiraient de ce lieu.

Les bénévoles Josée, Claude et Nathalie pourraient prendre des livres selon leur intérêt en remerciement de leurs services rendus.

Mais les autres livres, à qui iront-ils ? Ce bien collectif accumulé au cours des trente dernières années sera remis à quelle communauté. Évidemment, les élus ont souligné que les livres jeunesse seraient conservés pour le service de garde scolaire organisé par la municipalité. Mais les livres d'adultes: romans, essais, biographies, bandes dessinées, qui en profitera ?

Les élus ont discuté de dons ou de vente. Mais les citoyens n'ont pas été invités dans le bulletin mensuel de janvier 2021 à en prendre possession. J'ai pourtant vu dans d'autres bibliothèques municipales des offres ponctuelles pour vendre à bas prix de grands ensembles de livres qui devenaient disponibles pour les citoyens longueillois, par exemple, deux fois par année.

Du ridicule prix de 4 livres pour 1 $, beaucoup de citoyens se pressaient pour cueillir de la matière à apprendre, à réfléchir, à ouvrir leur horizon sur de nouvelles connaissances.

Je regrette que nos élus n'aient pas pensé d'offrir d'abord les livres acquis par les taxes des citoyens aux citoyens désireux de s'en procurer à très bas prix ou même à leur offrir en dons avant de les offrir à des organisations extérieures de la municipalité.

Pendant la pandémie et le confinement partiel, le temps de lecture est plus disponible car les déplacements sont découragés par la santé publique. Partout au Québec, les livres numériques ont été davantage empruntés, selon Catherine Lalonde, dans l'édition d'hier du quotidien Le Devoir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire