lundi 27 janvier 2020

Barclays: sortir des énergies fossiles

Un groupe d'actionnaires de la banque britannique veut pousser la banque à cesser le financement des énergies fossiles. Une résolution sera présentée en ce sens en mai lors de leur prochaine assemblée générale, compte tenu de l'urgence climatique.

Onze investisseurs institutionnels et plus d'une centaine d'investisseurs individuels veulent que l'une des plus grandes banques européennes arrête progressivement de financer les entreprises du secteur de l'énergie qui ne respecte pas les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat.

Ces investisseurs professionnels gèrent au total des dizaines de milliards de livres et comprennent des fonds de pension de collectivités locales, l'Église méthodiste ou encore les Jésuites de Grande-Bretagne.

Depuis la signature des accords de Paris en décembre 2015, Barclays a financé les énergies fossiles, entre autres  le charbon considéré comme l'énergie la plus polluante de la planète, pour  85 milliards de dollars.

Les changements climatiques entraînent des risques pour la stabilité financière mondiale. Le fonds activiste TCI britannique a menacé des multinationales comme Airbus, de faire obstruction aux conseils d'administration des entreprises qui n'agissent pas suffisamment pour réduire leurs émissions de GES.

Un début de prise de conscience du monde financier. Et chez nous?

(Source: Le Devoir, édition du 9 janvier 2020)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire