lundi 24 juin 2019

Salut collectif

"Je pense que le réchauffement climatique est une catastrophe de grande envergure. Je pense qu'au Québec comme ailleurs la croissance des inégalités est une chose dramatique. La stagnation des salaires des gens depuis 40 ans est grave. Les coupes qu'on s'apprête à faire partout, le démantèlement
auquel on assiste: tout ça fait qu'on devrait être beaucoup plus révoltés et indignés que nous ne le sommes. Malgré ce qu'on voudrait parfois nous inciter à croire, une démocratie ce n'est pas un régime de spectateurs. C'est une organisation politique de citoyens qui se tiennent informés, qui se parlent et qui agissent ensemble. Notre salut collectif passe par l'action collective. Je le répète: on devrait être beaucoup plus révoltés et indignés que nous ne le sommes."

(Texte de Normand Baillargeon, proclamé sur le récent disque de Richard Séguin sur les pas de Thoreau, Retour à Walden)

Quel magnifique opus de Séguin inspiré par l'œuvre de Henri David Thoreau, avec de nombreux partenaires dont Jorane, Élage Diouf, Normand D'Amour et des musiciens aussi inspirés que lui-même. Quel beau cadeau à offrir durant cet été pour ceux qui ne l'ont pas encore acquis.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire