lundi 9 janvier 2017

Aider les parents à aider leurs enfants

Les parents n'ont pas toujours les outils pour aider leur enfant dans leur réussite scolaire. Allô Prof va lancer bientôt une nouvelle ligne Allô parent. Dans les prochaines semaines, une première plateforme Internet verrait le jour et un service complet sera disponible pour l'automne prochain, envisage le directeur des communications d'Allô prof, Marc-Antoine Tanguay.

Lors des consultations sur la réussite éducative conduites par le ministre de l'Éducation Sébastien Proulx l'automne dernier, l'organisme a proposé une ligne destinée aux parents pour répondre à leurs besoins spécifiques, avec l'aide de professionnels. Allô prof recevra 1,5 million pour lutter contre l'analphabétisme. 1 million à titre d'aide récurrente pour les services réguliers et 500 000 $ pour la nouvelle proposition d'Allô parent.

Les parents rencontrent souvent de la difficulté à trouver l'information et les ressources pour aider leur enfant à s'épanouir et à progresser vers une diplomation. Ce service sera gratuit et la promotion sera surtout faite auprès des parents dont le français n'est pas la première langue et auprès des parents dont le niveau de littératie est jugé trop faible. On sait que l'engagement dans l'éducation  de leur enfant est un facteur primordial dans la réussite.

Les parents qui démontrent que l'école est intéressante, qu'étudier en vaut la peine accompagnent mieux la formation de leur enfant.

Ce service simple et facilement accessible devrait aider les parents vulnérables et mieux les outiller en répondant à leurs questions ou en les guidant vers les bonnes ressources.

Quelle belle initiative pour le futur de la prochaine génération qui saura mieux faire et être!

(Source: article de Jessica Nadeau dans Le Devoir du 6 janvier )

Aucun commentaire:

Publier un commentaire