samedi 24 novembre 2012

Le pétrole de schiste d'Anticosti

Je termine le visionnement de l'émission LA SEMAINE VERTE tout comme plusieurs d'entre vous.

André Proulx, président de la société Pétrolia, nous a amenés vers le site Chaloupe de l'ïle québécoise Anticosti et nous montre le modeste puits qui pourrait rapporter de grandes sommes d' $ ..., soit 31 milliards de barils de  pétrole de  grande qualité.  Il sera possible, selon lui, d'en extraire environ 5 % qui pourraient rapporter 200 milliards $.

Ce puits présentait un échantillon de 30m d'épaisseur qui rejoint la roche-mère de schiste qui sera fractionnée  en y injectant des produits chimiques et fera ressortir une part de  tout ce butin... Beaucoup d'eau sera nécessaire et il y a un risque de contaminer la nappe phréatique, et les rejets d'eaux usées ne peuvent être traités sur place actuellement. 

Hélas, il manque de routes, il faudra investir pour relier les nombreux puits, faire sortir le pétrole par le fleuve. Le quai devra être nettement amélioré.  Beaucoup d'investissement .....

Le maire Denis Duteau fait confiance à Pétrolia. Pierre Pitre de la SEPAQ Anticosti fait  aussi confiance à l'industrie.

D'autre part, la population de Port-Meunier s'inquiète et souhaite des études d'impact environnemental,  demande que le développement soit réalisé d'optimale façon tout en respectant l'environnement.

Une contamination de la faune, des poissons et du tourisme inquiète de nombreuses personnes de cette communauté.

Armons-nous de patience... pour s'assurer que l'exploitation de ce pétrole soit possible sans menacer le joyau du Saint-Laurent et s'assurer d'obtenir l'acceptabilité sociale...

Quel défi pour mosieur Proulx et les actionnaires de Pétrolia...Il prévoit investir 150 millions $, obtenir un bail  pour exploitation durant 25 à 30 ans...Il bénit la curiosité qu'il a eu d'aller voir...

Il pense que ce projet permettra au Québec de cesser d'être déficitaire par les redevances que Pétrolia versera à l'état québécois.

Sommes-nous tous aussi confiants que leur maire et leur SEPAQ?





Aucun commentaire:

Publier un commentaire