jeudi 22 novembre 2012

Comité de citoyens contre la fracturation hydraulique

Hier, le 21 novembre à Saint-Hilaire, se tenait une réunion de coordination pour les porte-paroles des comités de citoyens de la Montérégie. 

Plusieurs personnes venant d'Acton Vale, de Valcourt, de Saint-Marc-sur-Richelieu, de Saint-Robert, de Sainte-Victoire, de Saint-Ours et de nombreuses autres municipalités ont échangé sur le suivi de la mobilisation pour refuser aux sociétés gazières et minières l'accès  sur  les terrains des particuliers afin d'explorer les sous-sols et d'utiliser la fracturation hydraulique pour exploiter les gaz de schiste.

Les signatures continuent d'être recueillies.  Plusieurs comités ont déjà déposé leur liste aux autorités civiles et gouvernementales.  Saint-Robert, Massueville et Saint-Aimé, par leur comité, a déjà reçu le 10 octobre dernier, le conférencier reconnu Jacques Tétreault, qui  a expliqué les risques de cette fracturation.  Il a visité les chantiers en Pennsylvanie avec beaucoup d'autres québécois.

Ensemble ils ont pu discuté avec les citoyens, des voisins vivant près de ces puits. Puis en fin octobre dernier, d'autres québécois se sont joints et ils sont  allés au Vermont, rencontrer des sociétés qui développent des sources d'énergie renouvelable.  Ils en sont revenus avec beaucoup d'espoir, il y a d'autres façons de développer le pays, tout en prenant le principe de précaution au sérieux.

Toute notre municipalité de Saint-Robert a été claimé par la société ALTAI RESSOURCES INC. Ils ont acquis le droit d'explorer tout notre sous-sol. Nous devons demeurer vigilants. Aucun moratoire n'a été déclaré jusqu'à aujourd'hui.

Vous souhaitez collaborer pour  aider à recueillir les signatures de refus de laisser forer nos terrains, vous pouvez être un citoyen engagé et responsable de la qualité future de nos eaux souterraines en vous impliquant.

Le comité de Saint-Robert, Saint-Aimé et Massueville vous y invite. Si vous sympatisez à cette cause, veuillez faire un commentaire à ce message, laissant votre adresse électronique et  le comité communiquera avec vous et pourra vous transmettre des informations pertinentes.  Des personnes font la revue de presse quotidiennement et nous pouvons y accéder facilement.

Bienvenue à tous les collaborateurs citoyens, s'informer, c'est s'engager.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire