vendredi 8 mars 2019

Le coeur des vapoteurs

Sans contenir les nombreuses substances cancérigènes retrouvées dans les cigarettes, des experts de santé publique se questionnent tout de même sur les conséquences des produits contenus dans les cartouches liquides chauffées à haute température des cigarettes électroniques.

Des chercheurs américains ont examiné les questionnaires d'environ 100 000 personnes  en 2014, 2016 et 2017 et ont remarqué que le taux de crise cardiaque était de 34 % supérieur chez les vapoteurs. Ceci en corrigeant par les facteurs de risque de l'âge, du sexe, de l'indice de masse corporelle, du cholestérol, de la tension artérielle et de l'historique de tabagisme.

La hausse était de 25 % pour les maladies artérielles et de 55 % pour l'anxiété et la dépression chez les vapoteurs. Toutefois, les risques sont encore plus élevés si on compare les fumeurs de tabac et les non-fumeurs de tabac.

Une étude d'observation qui ne prouve rien. Mais d'autres études sont prévues sur des vapoteurs de longue durée. Cette étude américaine n'établit pas de cause à effet mais les autorités médicales des États-Unis sont inquiètes des données de cette grande étude. Dans les écoles secondaires américaines, le nombre d'élèves vapoteurs a augmenté de 78 % entre 2017 et 2018.

(Source: article de Agence France-Presse publié dans Le Devoir de ce matin)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire