dimanche 25 décembre 2016

Nous avons contribué au vaccin contre un virus épeurant et mortel

Il aura fallu 14 ans entre la mise au point du vaccin et les résultats finaux des essais qui ont confirmé vendredi ses effets positifs, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Parce que le virus Ebola n'était pas un problème au Canada avant 2014, l'argent a pris beaucoup de temps avant d'être investi pour fournir finalement un vaccin avec une efficacité à 100 % selon ces derniers résultats. Quel cadeau à la veille de Noël pour la santé mondiale.
 
Ce vaccin anti-Ebola a été développé en partie au Canada. Sous l'égide de l'Agence de la santé publique du Canada, le scientifique Gary Kobinger rattaché à l'Université Laval a dirigé le Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg où le vaccin a été développé.
 
Ce virus est considéré ici  comme sujet au bioterrorisme. Un programme de la Défense nationale a servi pour produire un lot clinique, selon cet ancien dirigeant du labo de Winnipeg.
 
Le modèle de développement de vaccins pourrait changer dorénavant. Financer les études en amont en période de "paix" et accélérer les processus quand on est dans une épidémie,serait un modèle légué par Ebola, selon Joanne Liu, présidente internationale de Médecins sans frontières (MSF). 
 
(Source: Le Devoir de ce week-end de Noël, dans un article de Guillaume Bourgault-Côté)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire