lundi 9 mai 2016

L'UPA s'oppose à l'oléoduc qui traverserait les terres agricoles

Pour la première fois, l'Union des producteurs agricoles  (UPA) prend officiellement position contre un projet énergétique. Après la Communauté métropolitaine de Montréal, des villes, des écologistes, des groupes de citoyens, l'organisation syndicale agricole pense que la protection de l'environnement nécessite de décarboniser notre économie et que le projet d'Énergie Est ne permet pas un développement du Québec.
 
Son président, Marcel Groleau, fait valoir que le Québec ne peut prendre des engagements de réduire les gaz à effet de serre (GES) et investir dans une économie verte tout en tolérant un projet de pipeline qui passe dans des milieux agricoles en culture ou boisés. Seulement  2 % du territoire du Québec est agricole. Le tracé de l'oléoduc prévoit passer dans les terres agricoles dans une proportion de 75 %.
 
En cas d'incident, les fuites ou les déversements pourraient contaminés les sols et les nappes phréatiques. L'oléoduc enfoui sous terre aura plus d'un mètre de diamètre. Les membres de l'UPA craignent une telle catastrophe.
 
(Source: Patrice Bergeron dans Le Devoir)
 
.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire