jeudi 7 avril 2016

Tout est légal, parole de banquier

Ce titre coiffait l'article de François Desjardins dans Le Devoir de ce matin.  L'assemblée annuelle des actionnaires de la Banque Royale se tenait hier. Des questions des actionnaires portaient évidemment sur les récents Panama Papers qui font jaser dans les chaumières depuis dimanche dernier.
 
La Banque Royale aurait fait affaire avec les avocats panaméens pour créer 370 sociétés pour des clients, selon les révélations du consortium journalistique international portant sur l'usage de paradis fiscaux. Le président de la Banque Royale, David McKay a répondu à une question d'actionnaire:  "L'évation fiscale est illégale. Nous avons des politiques et des procédures en place pour la détecter et l'empêcher.
 
" Mais un autre actionnaire a affirmé que "la question dépasse l'aspect légal, je pense qu'il y a une question morale aussi. " Le président dit qu'il n'y a "rien qui indique que la Banque a fait quoi que ce soit d'illégal...il n'y a aucune accusation d'illégalité."  Le genre de discours qu'on entend de plus en plus souvent. Immoral mais tout de même légal.
 
Willlie Gagnon, du Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires (MEDAC) a pris le temps de leur dire: "Pourquoi vous n'arrêtez pas ? Si vous ne faisiez pas ça, vous ne seriez pas dans les articles.  Ça parait mal, ce n'est pas intéressant, et sur le plan politique, c'est assez catastrophique."
 
Le président actuel travaille à la Banque Royale depuis 1988. Le monde bancaire traverse une semaine remplie de plusieurs controverses. L'agence fédérale spécialisée dans la surveillance du blanchiment d'argent vient de donner une amende de 1,1 million à une banque. Elle avait omis de déclarer une transaction douteuse. La banque fautive n'a pas été nommée. Mais une telle amende fera-t-elle craindre les géants bancaires ?
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire