dimanche 3 avril 2016

Mon Patelin a besoin d'un correcteur

Je ne comprends pas que notre journal municipal de Saint-Robert. Mon Patelin, respecte si peu les règles élémentaires de la langue française. En si peu de texte à écrire pour communiquer mensuellement avec les contribuables robertois, une feuille, on réussit à y retracer au moins 18 erreurs dans la récente édition d'avril. Alors qu'on y lisait récemment que le conseil municipal encourage la persévérance scolaire, il faudrait peut-être montrer l'exemple à ses jeunes lecteurs encore actifs dans leur apprentissage scolaire.
 
Le complice Desjardins qui participe à la distribution de ce journal est-il conscient à quoi il est associé ?   À chaque édition mensuelle, ce manque de respect de la langue française me consterne pour un tel outil de  communication officielle de notre municipalité. N'y a-t-il pas quelqu'un, au sein de  notre administration municipale, ou un logiciel correcteur de la langue française, qui pourrait réviser les textes utilisés pour la communication officielle avec les contribuables  ? Souvenons-nous que le budget attribué à l'administration municipale a augmenté de plus de 38 % en 2016 relativement au budget 2015 pour cette seule rubrique.
 
Transmettre une image plus soignée des communications serait une autre façon d'améliorer la fierté  d'habiter notre municipalité. Ne trouvons-nous pas ?
 
La rédaction des procès-verbaux qu'on retrouve facilement aussi sur le site web officiel de la municipalité mériterait  aussi un soin approprié de la langue française. Une autre souhaitable  manière de manifester du respect envers les citoyens auquels la municipalité s'adresse dans ces communications.
 
L'image d'une municipalité ne se retrouve non seulement dans la beauté de ses paysages et dans l'entretien de ses espaces publics. La qualité des communications fait aussi partie de l'image d'une collectivité.
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire